Au cours d’une longue carrière passée dans l’industrie, comme ingénieur d’abord, puis comme dirigeant de société de technologies, j’ai parcouru de nombreux pays sur plusieurs continents. Les vacances avec mon épouse nous ont emmenés aussi dans des pays aux paysages et civilisations différentes. A chaque étape de ces voyages professionnels et privés, la curiosité, l’étonnement, la découverte des gens, des petites choses ordinaires mais surprenantes, des paysages flamboyants ont inspirés le regard du photographe.

La photo me passionne depuis mon enfance. Mon grand-père, dès mon âge de 8 ou 9 ans, me faisait prendre de photos sur son appareil à soufflet, puis développer des négatifs sur plaque de verre, et faire les tirages en chambre noire. La magie de la chambre noire, l’image qui apparaît dans le bain ! Mon père était un grand amateur de photos argentiques couleur, avec un laboratoire dans le sol de sa maison. J’ai bien sûr beaucoup travaillé l’argentique avant, comme tous, de passer au numérique, avec des appareils professionnels.

L’éclectisme en photographie est pour moi source de richesse : portraits d’enfants ou de vieilles personnes, paysages, détails de fleurs, d’oiseaux, la mer, les ruisseaux et cascades, la neige, la brume, les nuages, les branches d’arbres en hiver, les roches, les détails d’architecture, tout, si l’on regarde bien, est source d’émerveillement, et peut générer une belle image.