Henrik Brondsted est né à Copenhague au Danemark en 1942. Il a commencé sa carrière de photographe à l'âge de 15 ans. C'est alors qu'il a reçu sa première commande pour trois portraits. il a fait ses études à l'Université de Copenhague où, après son examen, il a enseigné l'esthétique du cinéma, la communication visuelle ainsi que la théorie de l'information. Il a écrit des livres "Vidéo - manuel pour des faiseurs d'images", "Esthétique du théâtre télévisé", "Communication".

En parallèle il a continué sa carrière de photographe, spécialisé en portraits: portraits des musiciens pour les CD, des hôtes et hôtesses de la Télévision Danoise, des auteurs de livres et beaucoup d'autres.

Depuis 1986 il est nominé dans les compétitions internationales et il a reçu une médaille d'or pour le meilleur portrait noir et blanc.

Henrik Brondsted a acheté avec sa femme une maison à Sigean en 2002 et il a commercé une collaboration avec Mark Herman. Avec lui il a créé le Collectif de Sigean en 2013 et il est le vice-président de l'ASAC. Il a exposé plusieurs fois à Sigean et travaille actuellement dans un livre de portraits des familles sigeanaises.